Instruments d’écriture

Une idée révolutionnaire

C’est au début du XXe siècle, que le technicien allemand August Eberstein s’est associé avec le banquier Alfred Nehemias et le négociant en papeterie Claus Voss afin de créer le tout premier instrument d’écriture doté d’un réservoir et d’un système antifuite. Une innovation dans le monde de l’écriture. 

Le premier instrument d'écriture Montblanc fut le célèbre « Rouge et Noir », lancé en 1909. Son nom tient de la stratégie la plus sûre pour jouer à la roulette :parier à la fois sur le rouge et le noir. Cet instrument d’écriture devient rapidement un produit iconique de la future marque allemande.


C’est seulement un plus tard que l’entreprise fut baptisée sous le nom de« Montblanc », qui rend hommage au plus haut sommet des Alpes européennes, mais aussi à la vision d’excellence et à l’esprit d’innovation de ses fondateurs. 

C’est en 1910 que l’emblème de Montblanc fut dévoilé, représentant une étoile blanche à six branches faisant référence aux six glaciers couverts de neige de cette montagne majestueuse. Elle orne depuis lors tous les instruments d'écriture fabriqué par Montblanc.

En 1924, la collection Meisterstück voit le jour, elle dispose d’un savoir-faire et d’une précision inégalable afin d’offrir un instrument d’écriture unique. Chaque instrument d’écriture de cette collection dispose d’un façonnage qui est composé d’une plume en or 18 carats, un stylo plume élevé au rang de véritables bijoux d’instrument d’écriture. La collection Meisterstück reste depuis presque plus de 100 ans, la collection la plus emblématique de chez Montblanc. 

Un savoir-faire unique 

Chaque instrument d’écriture Montblanc passe dans les mains de nos orfèvres et sertisseurs dans l’Artisan Atelier de notre manufacture de Hambourg afin d’apporter leur savoir-faire traditionnel et techniques de production moderne. Les stylos plumes Montblanc sont de véritable œuvre d’art possédant toute une âme : la plume. 


Les étapes vers l’excellence 

Afin qu’un stylo plume Montblanc soit jugé digne de vous appartenir, pas moins de 35 étapes sont nécessaire afin de façonner une plume, et 70 autres étapes pour assembler puis tester le stylo plume. Toutes les plumes Montblanc sont façonnées à la main par nos artisans avec de l’or 14K ou 18K. Puis, la pointe en iridium est polie à la main afin d’obtenir une dureté exceptionnelle et lui donner sa largeur et sa taille définitive. Une fois l’assemblage et le montage final, chaque plume est soumise à un test minutieux pour s’assurer qu’elle offre une expérience d’écriture unique. De plus, un artisan formé en interne écoute attentivement le son émis par chaque plume en glissant sur le papier. Seule les plumes qui n’accrochent pas et émettent un son continu réussiront ce test.