Haute Horlogerie
Une tradition et un savoir-faire unique
C’est à Villeret en 1858, dans les montagnes du Jura Suisse, que M. Charles-Ivan Robert fonde son atelier d’horlogerie Minerva et fait naître l’horlogerie Montblanc. Un siècle plus tard, la manufacture Minerva connaît son âge d’or et devient l’un des plus grands spécialistes dans la fabrication de montres professionnelles (chronomètres et chronographes).
Connue pour ses nombreuses innovations, la manufacture Minerva commence à être reconnue pour ses montres de poche avec un système de remontage à couronne dès la fin du XIXe siècle. Par la suite, elle se lance dans la fabrication de chronométrie de précision et se spécialise dans la fabrication de montres à gousset et chronomètres professionnels.
Minerva dévoile en 1916 sa gamme de chronographes mono poussoirs avec la production d’un chronomètre affichant une précision de 1/100e de seconde. Par la suite, une révolution dans le monde de l’horlogerie voit le jour, la manufacture invente le calibre 13.20, l’un des premiers chronographes mono poussoirs à remontage manuel conçu pour les montres-bracelets. Quelques années plus tard, l’un des chronographes mono poussoirs les plus fins est inventé, le célèbre calibre17.29, mesurant à peine 5,6 mm de hauteur.
Entre tradition et héritage
Depuis ces débuts, Montblanc possède sa manufacture horlogère au sein des ateliers Minerva. Les horlogers possèdent un savoir-faire et une tradition nécessaire pour fabriquer les composants de chaque mouvement et les spiraux de manière totalement artisanale. Comme le veut la tradition, la longueur ne se mesure pas à l’aide d’appareils électroniques actuels, mais avec un œil aguerri afin d’obtenir une précision optimale.
Deux manufactures réunissant une passion unique
La manufacture Montblanc de Villeret (ancienne manufacture Minerva qui cultive toujours la tradition et le savoir-faire de cette dernière) et la manufacture de Montblanc de Le Locle s’allient afin de créer des gardes-temps dont le savoir-faire et la tradition sont inégalés. La manufacture de Villeret est le centre d’excellence de Montblanc pour le mouvement et l’innovation. La manufacture de Le Locle, est dédiée à la qualité ainsi qu’à la tradition horlogère et des dernière avancées technologiques.
Les horlogers des deux manufactures mettent leur talent, leur âme et leur passion dans chaque pièce.