Gustav Klimt
Figure incontournable de l’art nouveau, Gustav Klimt est un peintre autrichien qui a su imposer son style artistique à travers l’utilisation de motifs géométriques, de formes fluides et de couleurs chatoyantes. Ses œuvres sont souvent caractérisées par l’empreinte de spiritualité, explorant des thèmes tels que la beauté féminine, la nature, la mort et l’éternité.
L’œuvre « Le baiser », est l'une de ses peintures iconique des années 1907-1908. L’édition 4810 est inspirée des formes ornementales et géométriques dont les deux amants apparents semblent se dissoudre sous l’effet de l’émotion.
L’œuvre de Gustav Klimt a eu une influence majeure sur l’art moderne. Son style unique et sa vision novatrice ont fait de lui, une référence des peintres les plus importants du XXème siècle.
L'or omniprésent sur cette toile symbolise la richesse qui confère une dimension d'éternité au couple. Gustav Klimt démontre l'importance de la nature et l'essence profonde de l'amour.
La collection Montblanc Masters of art honore la contribution immortelle de Gustav Klimt, le design des instruments d’écriture repose sur le mouvement de la sécession viennoise et sur la mise en relief des formes géométriques.
La forme générale des éditions s’inspire du courant artistique de la sécession viennoise et de nombreux détails qui y font référence dont les anneaux rappelant les découpes de l’architecture de la Sécession, tandis que la forme du cône évoque le dôme du palais de la Sécession viennoise. Une pierre verte, couleur populaire à l’époque de l’Art nouveau, vient couronner le cône. Ces pièces mettent en relief un savoir-faire artisanal allié au caractère artistique de Gustav Klimt.